Pour une démocratie forte - dans laquelle le plus grand nombre possible de personnes se sentent invitées à participer au débat public, sans haine ni violence virtuelle.
En tant que fondation à but non lucratif et politiquement indépendante, la Public Discourse Foundation a pour objectif d'étudier et de renforcer le débat public sur Internet.
Elle développe des stratégies visant à réduire le langage toxique et à encourager les échanges constructifs, et traduit les résultats de la recherche en solutions évolutives. Son objectif est d'améliorer le débat public de manière que le plus grand nombre possible de personnes se sentent invitées à y participer.
De cette manière, la Public Discourse Foundation renforce la liberté et la diversité d'opinion, la cohésion sociale et la démocratie.
Au niveau structurel : le projet Stop Hate Speech sensibilise et encourage la société civile à répondre de manière simple et efficace aux commentaires haineux. Nous présentons des stratégies de contre-discours efficaces et validées qui montrent comment réduire la présence de langage toxique et de discours de haine et comment améliorer la qualité du débat en ligne (par exemple avec l'empathie, voir l'étude ici).
Au niveau individuel : afin de soutenir au mieux les personnes concernées par le discours haineux, nous développons avec elles et des organisations de la société civile un kit de premiers secours et le rendons accessible au grand public. Nous facilitons ainsi l'entraide avec des stratégies permettant à la société civile en ligne de se soutenir et de se protéger mutuellement.
En collaboration avec des partenaires médias de la région DACH, la Public Discourse Foundation développe des stratégies réalisables et évolutives afin d'améliorer le débat public. La fondation fournit des solutions techniques et un savoir-faire scientifique à nos partenaires médias. Grâce à des projets menés conjointement, nous découvrons comment les médias peuvent optimiser la conception et la modération de leurs sections commentaires afin de permettre des discussions aussi inclusives et qualitatives que possible. Nous visons à analyser le discours en temps réel dans les sections commentaires afin de détecter rapidement les augmentations de contenu toxique et de rendre ces connaissances accessibles à un large public.
Le Public Discourse Lab établit la base scientifique sur laquelle les activités de la société civile et des médias sont construites. La recherche du Public Discourse Lab, qui bénéficie d'une étroite collaboration avec l'EPFZ, se situe à l'intersection des méthodes actuelles dans les domaines de l'apprentissage automatique, du traitement du langage naturel et des sciences sociales. Afin de renforcer la qualité du débat et de minimiser le langage toxique, le Public Discourse Lab combine le développement d'algorithmes équitables et transparents avec les dernières connaissances pratiques de l'économie comportementale pour concevoir des plateformes de discussion numériques.
Les organes de la Public Discourse Foundation sont
Fabrizio Gilardi (Président, Professeur d'analyse politique à l'Université de Zurich)
Karsten Donnay (Vice-président, Professeur assistant de Political Behavior and Digital Media à l'Université de Zurich)
Anita Gohdes (Professeure d'International and Cyber Security à la Hertie School)
Josh Tucker (Professeur de sciences politiques à l'Université de New York)
Gloria Gennaro (Professeure assistante de Public Policy and Data Science à l'University College de Londres)